Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes

URANUS
une planète pas
comme les autres

par Lise Brault  

C'est la canicule, il n'a pas plu depuis des semaines et la terre a soif.  Mais aujourd'hui, le ciel est couvert et gronde au loin ; il y a de l'électricité dans l'air.  Un vent du sud tourne les feuilles des arbres à l'envers, les vaches sont couchées dans les champs, les animaux de la forêt se réfugient dans leur terrier et les éclairs qui fendent le ciel au lointain en chassent les derniers oiseaux.  Les mouches se font collantes à souhait et il n'y a plus de doute, ça sent la pluie.  L'air est chargé d'ozone et l'orage, imminent.

 Soudain le tonnerre éclate, le ciel crache de grosses gouttes et le vent d'Ouranos, éternel révolté, se déchaîne et s'amuse comme un fou.  Il bouscule tout sur son passage, fracasse l'air, lance des éclairs, renverse les chaises du jardin, casse les fils à haute tension, accroche au passage arbres, clochers et paratonnerres.  Bref, plus rien ne l'arrête.  Et les hommes, qui donneraient tout pour canaliser ne serait-ce qu'une fraction de l'énergie libérée par la foudre, n'y peuvent rien et courent se mettre à l'abri. 

 Le caractère d'Uranus est un peu à l'image de ces orages, porteur d'une énergie fulgurante.  Son hiéroglyphe même, qu'on dirait chargé d'électricité, fait penser aux antennes de télévision qu'on voit sur le toit des maisons.

 À l'image du signe du Verseau qu'il gouverne, Uranus n'est pas comme les autres, en commençant par son aspect physique.  En effet, on a récemment découvert que cette planète avait des anneaux ; mais contrairement à Saturne, il porte les siens à la verticale. Tiens tiens...

 En Astrologie, cette planète est l'octave supérieur de Mercure ; si ce dernier représente l'intellect, Uranus, lui, relève du génie.  Il compte de nombreux représentants parmi les inventeurs, penseurs et personnages célèbres pour leurs idées progressistes et avant-gardistes, tels Abraham Lincoln qui a aboli l'esclavage aux États-Unis ; Charles Darwin qui nous a légué sa théorie de l'évolution ; ou encore Jules Vernes qui nous a fait voyager dans le temps et l'espace bien avant que le sujet soit à la mode.  Ces personnages, à la fois fabuleux et bien réels, sont tous nés sous le signe du Verseau.

 L'énergie uranienne, lorsque bien canalisée, nous donne des idées originales et éveille nos sentiments humanitaires.  Le Verseau-type est spontané et animé d'une conscience collective qui lui inspire souvent la révolte.  Il aimerait « fourrer un grand coup de pied politique » dans la civilisation pour la décarcasser de son ignorance et la délivrer des inégalités sociales.  Il a souvent des éclairs de génie qui éblouissent ou bien choquent l'entourage.  Comme on peut s'y attendre, le côté négatif d'Uranus fait naître des individus fanatiques, dictateurs, excentriques, parfois schyzophréniques, ou qui prennent tout simplement plaisir à choquer. 

 Bref, on peut dire qu'Uranus ne fait rien comme tout le monde.  Il agit par à-coups et utilise l'effet de surprise comme pas un.  Dans l'horoscope personnel, il prend les couleurs du signe où il se trouve et inspire la maison astrologique qu'il habite.  Par exemple,

  • en Maison I : il rend très indépendant, intraitable et facilement irritable
  • en Maison II : il bouleverse constamment les finances personnelles
  • en Maison III : il donne l'esprit technique et le goût de la science-fiction
  • en Maison IV : il porte à nous affranchir très tôt du milieu familial,
     qui nous contraint
  • en Maison V : il porte aux coups de foudre amoureux
  • en Maison VI : il fait haïr la routine, le travail et les patrons
  • en Maison VII : il porte à l'union libre ou avec des personnages « bizarres »
  • en Maison VIII : il amène des héritages inattendus ou des pertes
     subites de fortune
  • en Maison IX : il inspire le goût des voyages improvisés et
     donne soif de spiritualité
  • en Maison X : il propulse la carrière aux sommets ... ou fait tomber de haut
  • en Maison XI : il fait vénérer l'amitié (l'uranien-type donnerait
     sa vie pour ses amis)
  • en Maison XII : il trouve inspiration dans la paix de la solitude.

  Où qu'il passe, Uranus déconcerte et dérange.  Et comme le vent d'orage, il met tout son monde à l'envers avec son énergie foudroyante et ses visées utopiques.  Le défunt maire de Montréal, M. Jean Drapeau, grand homme de vision né sous le signe du Verseau, est un bel exemple de génie uranien bien de chez nous.  Et je profite de l'occasion pour lui dédier cet article et pour rendre hommage à la beauté du signe qui l'a vu naître.

Que la force soit avec vous !