Vous cherchez une auto familiale, vous cherchez une idée de décoration ou de rénovation. vous cherchez un voyage vacance ou vous cherchez un produit naturel écologique ou une vitamine santé.

Autres textes


 

Retrouver ses racines

  par André Gareau

Depuis quelques décennies, on entend beaucoup parler d'internationalisme, de mondialisation et de globalisation des populations et des cultures à un point tel que certains individus, soucieux de se maintenir à la fine pointe de ces soi-disant nouvelles valeurs planétaires, se présentent comme citoyens du monde de préférence à s'identifier à leur patelin d'origine. Ils refusent systématiquement tout ce qui réfère à la nostalgie du bon vieux temps pour reprendre une expression consacrée.

Or, une grande partie de notre identité nous vient de notre vécu d'où s'échafaudent nos expériences qui ont fait de nous qui nous sommes tout comme tous les souvenirs par lesquels on s'y rattache. C'est en bonne partie ce qui fait notre originalité, ce qui nous distingue et nous singularise.

À titre d'exemple, les émotions éprouvées par un québécois à la fête de Noël ne sont certainement pas les mêmes que celles d'un nigérien ni celles d'un birman. Il serait en effet surprenant que toute l'importance accordée par le premier au chant du « Minuit Chrétien » soit ressentie pareillement par les deux autres. Et on pourrait multiplier ces distinctions à l'infini.

Voilà donc autant de souvenirs qui ne font pas vibrer pareillement tous les habitants de la planète et il est bien que ce soit ainsi. Cela nous distingue, nous individualise et nous confirme dans notre identité à partir de nos racines ; une identité qui se trouve elle-même chargée de valeurs et d'émotivité.

Or prôner le cosmopolitisme ou le multiculturalisme, c'est tendre à réduire ces différences pour accroître les ressemblances afin de rapprocher les peuples. L'idée est noble à la base, mais elle comporte des dangers d'application désastreuse. Il suffit de voir l'invasion des « fast foods » partout dans le monde pour s'ennuyer des petits bistros qui faisaient l'originalité d'un pays.

D'où l'importance de miser sur les valeurs qui nous inspirent et nous font vibrer parce qu'elles sont porteuses de notre identité. *

Alors, ne boudons pas notre plaisir d'une bonne dinde avec sa farce. Et Bonne Année tout le monde.

*(extraits de mon volume intitulé : Les gens épanouis.. réussissent mieux ! Éditions Quebecor, 2003,  ) pages 161-162)

André Gareau, (M.A.),
Courriel:
info@andregareau.com

  • Conférencier, formateur et auteur,
  • Sexologue, Psychothérapeute
  • Coach personnel en prévention du burnout
  • Consultant en développement humain

André Gareau offre des conférences et/ou des ateliers de formation sur demande en entreprise.  Pour plus d'informations sur ses services ou pour rejoindre l'auteur, on peut consulter son site Internet ou prendre connaissance et débattre de ses textes sur son blogue.
pour voir les sites de nos collaborateurs

  

PROFESSIONNELS
 Dépannage informatique 
 Service comptable 
FaceBook  Jacqueline et Alexandre
 sur FACEBOOK
Abonnement par courriel Inscrivez-vous pour
recevoir par courriel,
des renseignements
sur les événements
et les nouveautés.

 

 

 

 

   © Copyright  Norja Systems Inc