Vous cherchez une auto familiale, une idée de décoration, de rénovation. un voyage vacance, un bijou, une banque, un produit naturel écologique, une vitamine santé, un restaurant, un vétérinaire.

Autres textes


 

La Radiesthésie

  par Muguette Beaurivage 

Ce mot a été inventé en 1890 par l'Abbé Bouly (1865-1958), curé de Hardelot (Pas-de-Calais) et par l'Abbé Bayard, professeur à la Faculté catholique de Lille, et sera officialisé en 1922 par l'Association française et internationale de radiesthésie.

Selon l'origine étymologique (science de l'origine d'un mot), ce mot est composé du mot latin radius qui signifie rayon et du mot grec aisthésis qui veut dire sensation. C'est en fait, dans le cas le plus général.

La radiesthésie comprend globalement deux méthodes :

  • La radiesthésie physique : sourcellerie, hydroscopie, géobiologie, minéralogie.
  • La radiesthésie divinatoire : recherche de personnes disparues, questionnement de l'inconscient, personnel ou collectif.

La personne qui pratique la radiesthésie porte le nom de radiesthésiste.

SES ORIGINES :

Les origines de la radiesthésie sont très anciennes. Le document le plus ancien retrouvé remonte en l'an 147 après JC, représentant un empereur Chinois, une baguette à la main. En Europe, au XVe et XVIIe siècles, la baguette sera utilisée pour rechercher des trésors. L'art du sourcier commence à se développer.

Dès ce moment là, la baguette, longtemps considérée comme une superstition populaire, acquit une reconnaissance qui lui permit d'entrer dans les dispositions juridiques.

Au début du XXe siècle, un certain Grisez, serait à l'origine de la découverte des mines de potasse d'Alsace. Il utilisait des baguettes en fanon de baleine. Autre instrument de prédilection du radiesthésiste, le pendule est mentionné pour la première fois en 1662 par le père Shott et est utilisé pour la recherche de l'or. Le pendule, comme la baguette, fut longtemps considéré comme des instruments de divination.

Au XVIIIe siècle, c'est un peu à partir des écrits d'Antoine Clément Gerboin, professeur à la Faculté de médecine de Strasbourg, que le pendule devient un instrument de mesure physique. Gerboin ramènera d'un voyage en Inde des pendules utilisés par les sourciers de ce pays. La radiesthésie ne sera véritablement divulguée en France qu'à partir du début du XXe siècle.

Les recherches en radiesthésie sont aussi actives dans d'autres pays européens comme l'Autriche, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Espagne. Dès 1911, des congrès de sourciers sont organisés et même qu'en 1934, le pape Pie XI fit appel à un radiesthésiste de renommée, l'Abbé Mermet afin d'essayer de retrouver les membres d'une expédition disparus au pôle Nord. À l'aide d'un pendule et d'une carte, l'abbé indiqua exactement où se trouvaient les explorateurs.

On assiste aussi à la naissance de différentes revues traitant du sujet :

  • la chronique des sourciers, créée en 1930 par le vicomte Henri de France,
  • le bulletin des amis de la radiesthésie, en 1931,
  • la radiesthésie médicale, en 1935,

  le journal pour les recherches scientifiques sur le pendule en 1938, auquel participent des chercheurs français, suisses, et allemands.

Pendant la seconde guerre mondiale, des radiesthésistes furent utilisés à des fins militaires : recherche de sources pour l'approvisionnement des troupes, détections de caches ou de pièges. La radiesthésie fut employée aussi pour élucider des meurtres dans les années 1690-1700. De tous temps, des sourciers ont fait de la radiesthésie en se servant d'une baguette afin de trouver de l'eau ou des minerais. La plupart travaillaient de façon isolée, presque en cachette, pour éviter de passer pour des sorciers, sourcellerie et sorcellerie sont des mots qui se ressemblent et que l'on peut confondre facilement.  Mais de nos jours, la radiesthésie, toujours autant pratiquée, soit avec une baguette ou un pendule, toujours avec le même enthousiasme, n'est plus une affaire de sorciers obscurs. La radiesthésie a dissipé les peurs et les railleries du passé même si elle garde toujours une aura de mystère, ce qui ajoute d'ailleurs à son charme.

Chaque personne pratiquera cet art selon son expérience, selon ses réussites et quelques fois ses échecs, car cet art comme n'importe quel art, exige foi et persévérance pour aboutir aux meilleurs résultats. 

Le pendule pourra vous aider dans de nombreux domaines, plusieurs livres sur le marché très intéressants peuvent vous expliquer en détails comment pratiquer au mieux la radiesthésie.